Victime de la mode (éditions Glénat– 2024)
ISBN : 9782344053980
Il est temps d’endosser ses responsabilités, mais aussi des vêtements responsables !
À 16 ans, Tim a déjà de grands projets : il veut travailler dans la mode, mais pas n’importe laquelle ! À contre-courant des grandes marques et de leur fast fashion, le jeune entrepreneur rêve de fabriquer des vêtements durables, issus d’une production locale. Son chemin sera semé d’embûches mais il pourra compter sur le soutien sans faille d’Emily, une jeune migrante ouzbèke qui rêve elle aussi d’une mode respectueuse de l’environnement.
Monstrueuse tempête (éditions Scrinéo – 2023)
ISBN : 9782381671796
Comme chaque année, les familles de Théo et Mati se retrouvent pour passer les vacances de février à la montagne. Mais cette fois, tout est différent pour Théo. Surtout ses sentiments pour Mati, qu’il ne voit plus comme une simple amie d’enfance… À peine arrivés, les deux ados se retrouvent seuls dans le chalet isolé.
Alors qu’une tempête éclate, que les bourrasques de vent et la neige n’en finit plus de tomber, le courant est coupé et leurs parents restent bloqués au supermarché !
Et ce que Mati et Théo ne savent pas encore, c’est qu’un monstre avide d’émotions rôde dans la vallée…
Vont-ils se rendre compte que « Ça » se trouve déjà à l’intérieur du chalet ? Et surtout, vont-ils survivre d’ici le retour de leurs parents ?
Undergame (éditions SNAG Fictions – 2021)
ISBN : 978-2490151424
Elle s’appelle Mad, enfin, Maddy, a 16 ans et sa vie, c’est l’e-sport. Pour la plupart des personnes, elle est une nerd ou une fille atteinte d’autisme. Mad voit sa vie balancer entre l’absence de son père et son rêve de participer au plus grandes compétition de e-sport. En réalité, elle est plus douée avec les machines qu’avec le genre humain. A l’exception de » son » Brian qui vit de l’autre côté de l’océan. C’est là qu’elle va aller prochainement : Las Vegas. C’est le lieu de la compétition e-sport avec un gros jackpot à gagner et l’opportunité de décrocher coach et sponsors. C’est aussi l’occasion de retrouver son père, chef cuistot d’un des meilleurs hôtels locaux, qu’elle n’a pas vu depuis deux ans. Et pendant ce temps-là, Aline, la nouvelle petite-copine de sa mère, embarque cette dernière dans un low tech trek. Une randonnée façon âge de pierre.
L’étrange garçon qui vivait sous les toits (éditions Slalom– 2021)
ISBN : 978-2-37554-285-9
Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps. Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon…
qu’elle a déjà croisé dans l’escalier. Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Coécrit avec Charlotte Bousquet et Christine Féret-Fleury
Urban Garden (éditions Glénat– 2021)
ISBN : 978-2-344-04449-0
Une nouvelle collection de romans ados, dès 13 ans, qui aborde la question de l’urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt. Une ville américaine au passé industriel déclinant, un projet de centre commercial avorté et un quartier laissé à l’abandon, autour du terrain vague où le règne le gang des Kings of the Moutain. C’est le décor dans lequel Scott, un ado fils d’agriculteur, se retrouve projeté lorsque ses parents quittent le Kansas en quête d’une situation financière plus stable.
Il y rencontre Tasha, membre des Kings, qui a quitté l’école et subsiste grâce à des petits trafics. Marquée par la mort de Rudy, avec qui la jeune fille a grandi dans le quartier, elle décide, pour rompre le cercle de la violence et de la désespérance, de se lancer dans un projet fou : créer un jardin urbain. Sous le regard incrédule, voire franchement sarcastique des habitants du quartier, les deux ados commencent à transformer le terrain vague, tandis que l’histoire de la mort de Rudy est enfin révélée.
Le fracas du silence (éditions Scrinéo– 2020)
ISBN : 978-2-36740-823-1
Bergen, de nos jours. Tiril est atteinte d’aphasie partielle, depuis un accident de voiture avec sa mère. Incapable de s’exprimer comme elle le souhaite, elle ne supporte plus ses parents protecteurs, ni son ex petit-ami harceleur. Au plus profond d’elle, l’aphasie ne cesse de lui rappeler qu’elle est incapable de redevenir celle qu’elle a été. Pourtant, elle trouve le courage d’envoyer l’une de ses chansons à un label de musique.
Coup de massue ! Sa création est attribuée à la nouvelle star de la pop, Freia. Tiril ne peut pas en rester-là, il faut qu’elle récupère ce qui lui renvient de droit, et pour cela, elle doit se remettre à vivre, à s’ouvrir aux autres…
On reconstruit bien les maisons après les ouragans (éditions Pygmalion – 2018)
ISBN : 978-2756421629
Detroit, Michigan.
Alexis et Peggy, couple de Français expatriés, commencent tout juste à revivre après un drame…
Wallace mise son avenir sur le basket. Mais, lorsqu’il est renvoyé de son équipe puis du lycée, il n’a d’autre choix que d’abandonner ses rêves.
Dolores, vétérane d’Irak, vit dans la rue. Tout ce qu’elle peut économiser la mène vers un seul but : enregistrer les chansons qu’elle écrit.
Quatre destins diamétralement opposés et pourtant si semblables. Que leur réservera cette ville, reflet de leur reconstruction ?
NOLA Forever (éditions Gulf Stream – 2018)
ISBN : 978-2-34588-621-9
Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d’une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour… Cette histoire, vous croyez l’avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n’est pas celle de Shakespeare. La scène ne s’est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m’a permis de retracer ce qu’il s’est vraiment passer à NOLA.
*** dans les Livres du Soir
Dust Bowl (éditions Lynks – 2018)
ISBN : 979-10-97434-11-3
Oklahoma, avril 1935. Témoin impuissant du meurtre de son père, Kush fuit la demeure familiale en proie aux flammes. En quête de justice et de vérité, le jeune Forgeron découvre l’existence d’un complot qui pourrait bien changer l’histoire du pays. Déterminé à s’opposer aux plans des Alchimistes, l’ordre occulte responsable de sa mort et de celle de nombreux mages Forgerons à travers les siècles, L’adolescent traverse le pays ravagé par le Dust Bowl, tempêtes de poussières dévastatrices nées par la faute des hommes. Au cours de son périple, Kush croise Ruben, un étrange golem, un inquiétant groupe de forains et Alexandria, tireuse de cartes, dont il tombe éperdument amoureux…
Nominé au Prix Imaginaire des Lycéens – Imaginales 2019
Detroit (éditions Gulf Stream – 2017)
ISBN : 978-2-34588-475-8
Malmenée par les rixes des gangsters, les liquidations judiciaires et les combats de chiens, Detroit observe ses habitants parcourir son ossature de métal et de goudron, guette celui qui la sauvera de sa lente décrépitude. Pendant qu’Ethan, jeune journaliste new-yorkais fasciné par cette ville au passé industriel et musical glorieux, explore les quartiers de Motor City jusque dans ses bas-fonds, Tyrell attend fébrilement le moment où, son année de lycée terminée, il pourra enfin prendre son envol. Mais victime d’accès de colère incontrôlés, il peine à éviter les heurts avec les membres des Crips et l’expulsion scolaire. Quand ses recherches mettent Ethan sur la piste d’un détournement de fonds au sein de l’établissement de Tyrell, il soupçonne rapidement que l’affaire est sérieuse… Tous deux vont s’opposer comme ils le peuvent aux gangs qui règnent en maîtres à Motown. Nul ne sera épargné.
Critique sur France 5 / Coup de cœur du Cercle des libraire Fnac
L’enfant mitrailleuse (éditions Oskar – 2016)
ISBN : 979-10-214-0461-8
«John», enfant soldat recruté par des groupes rebelles pour se battre, est recueilli par une organisation internationale. Il va apprendre à maîtriser l’agressivité qui l’habite, afin de pouvoir redevenir un adolescent comme les autres. Mais les traumatismes sont lourds et il n’est pas facile de se reconstruire quand on a participé à la guerre…
Prix « Raconte-moi l’Histoire » 2017 / Prix Tatoulu 2018